Réglement

PREAMBULE COVID 19 : Toutes les informations contenues ci-dessous pourront être revues en cas de nécessité d’aménager les courses en fonction de l’évolution de l’épidémie de coronavirus. Le nombre de courses proposées, les horaires, les ravitaillements, les lieux de retrait des dossards, l’assistance, l’obligation du port du masque… seront susceptibles d’être modifiés.

I. Présentation de la course

Samedi 6 mars et dimanche 7 mars 2021 : Un parcours au cœur des Monts d’Or, dans un espace préservé et des sentiers ludiques. Idéal pour les sportifs qui veulent découvrir le trail ou pour débuter sa saison avec un parcours court, technique et rythmé !

II. Détails techniques

Comme chaque année, les parcours ne sont dévoilés qu’à la dernière minute afin de ménager le suspense. Le Trail des Cabornis est une épreuve de course à pied de type Trail se déroulant en quasi-totalité sur des chemins et des sentiers au travers de 3 parcours de :
● 10km et 500 m D+ environ. Départ samedi 6 mars à 15H00 de Chasselay (69)
● 21 km et 1000 m D+ environ. Départ dimanche 7 mars à 09h00
● 40 km et 1800 m+ environ. Départ dimanche 7 mars à 09h00

III. Modalités d’inscription :

1) Inscription uniquement en ligne sur le site de la course : http://www.trail-cabornis.fr/
2) Certificat médical : Pour être valide toute inscription devra obligatoirement être accompagnée soit :
● D’une photocopie d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running, délivrée par la FFA, ou d’un pass ‘j’aime courir’ délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation.
● D’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition, ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes : FCD, FFSA, FFH, FSPN, ASPTT, FSCF, FSGT, UFOLEP.
● D’un certificat médical datant de moins d’un an à la date de la compétition précisant de manière explicite la non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ou du sport en compétition. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat.

Ces pièces seront obligatoirement déposées sur le site d’inscription en ligne avant le mardi 2 mars 2021 12h00, dernier délais, afin de valider définitivement l’inscription.

AUCUN CERTIFICAT MEDICAL NE SERA ACCEPTE AU RETRAIT DU DOSSARD.

AUNCUN DOSSARD NE SERA REMIS SANS DOSSIER EN LIGNE COMPLET

3) Autorisation parentale obligatoire pour les coureurs nés après 2003.

 

Règlement – Trail des Cabornis – Samedi 6 et dimanche 7 mars 2021

Article 1 : Participation

Sur toutes les épreuves : La participation aux différentes épreuves implique la connaissance et l’acceptation du présent règlement. Du fait de son inscription, le concurrent donne à l’organisation l’autorisation express d’utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, lors de la manifestation sur tout support y compris les
documents promotionnels et / ou publicitaires.
– l’épreuve 10 km est ouverte à tous, licenciés ou non, à partir de 16 ans (soit né(é)s à partir de 2005) avec autorisation parentale.
– les épreuves 21 km et 40 km sont ouvertes à tous, licenciés ou non, né(e)s à partir de 2003, majorité révolue le jour de l’évènement.
Tout participant au Trail s’engage à respecter le parcours dans sa totalité.

Article 2 : Dates, départs et horaires

● Samedi 6 mars 2020 : 15H00 : Le Trail des Cabornis – 10 km
● Dimanche 7 mars 2020 : 9H00 : Le Trail des Cabornis – 40 km et 21 km
Départs groupés devant la Salle des Fêtes de Chasselay (69).

Article 3 : Inscriptions

Les inscriptions sont possibles sur toutes les épreuves en ligne uniquement sur le site : www.trail-des-cabornis.fr

Droits d’engagement :

Jusqu’au 14/02/2021 minuit :
● 10 km : 12€ (+ 1€ de frais d’inscriptions)
● 21 km : 19 € (+ 1€ de frais d’inscriptions)
● 40 km : 29 € (+ 1.5€ de frais d’inscriptions)

A partir du 15/02/2021 :
● 10 km : 14€ (+ 1€ de frais d’inscriptions)
● 21 km : 22 € (+ 1.1€ de frais d’inscriptions)
● 40 km : 31 € (+ 1.55€ de frais d’inscriptions)

Fermeture des inscriptions le 02/03/2021 à 12h00.

Pour être valide toute inscription devra obligatoirement être accompagnée soit :
● D’une photocopie d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running, délivrée par la FFA, ou d’un pass ‘j’aime courir’ délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation.
● D’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition, ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes : FCD, FFSA, FFH, FSPN, ASPTT, FSCF, FSGT, UFOLEP.
● D’un certificat médical datant de moins d’un an à la date de la compétition précisant de manière explicite la non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ou du sport en compétition. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat.

Ces pièces seront obligatoirement déposées sur le site d’inscription en ligne avant le mardi 2 mars 2021, 12h00, dernier délai, afin de valider définitivement l’inscription.

AUCUN CERTIFICAT MEDICAL NE SERA ACCEPTE AU RETRAIT DU DOSSARD.
AUCUN DOSSARD NE SERA REMIS SANS DOSSIER EN LIGNE COMPLET

NB : Il est possible de passer du 40 km au 21 km mais aucun remboursement ne sera effectué.

Cette inscription comprend le dossard, les classements, les récompenses.
En s’inscrivant, chaque coureur prend personnellement les engagements suivants :
● Je déclare avoir réellement pris connaissance du règlement et de l’éthique de la course.
● Je comprends et j’approuve les conditions de participation figurant dans le présent règlement.
● Je m’engage à respecter le règlement en tous points.
● Je déclare être en possession d’une assurance individuelle accident couvrant les frais de secours, de recherche et d’évacuation en France et en Suisse.
● Je déclare m’être renseigné(e) sur les contre-indications médicales qui pourraient me concerner et, en conséquence, décharger l’organisation de tout problème médical pouvant survenir pendant l’épreuve du fait 
d’une négligence de ma part.

Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit.

Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

Une liste d’attente pourra être mise en place.

Article 4 : Retrait des Dossards

Le samedi 6 mars 2021 de 13h à 18h et le Dimanche 7 mars 2021 de 7h à 8h45 à la salle des Fêtes de Chasselay.

Article 5 : Matériel

Chaque participant s’équipera en fonction de la météo. Les chaussures de type Trail sont fortement conseillées.

Matériel obligatoire :
● Téléphone portable en état de marche.
● Réserve d’eau de 0,50 litre minimum.
● Sifflet.
● Couverture de survie (140cm x 120cm).
● Gobelet
● Masque anti-covid

Nb : Aucun gobelet ne sera fourni sur les ravitaillements.

Prévoir 4 épingles à nourrice pour fixer votre dossard (aucune n’est fournie sur place)

Article 6 : Parcours, barrière horaire et balisage

Le 10 km est un circuit balisé sans barrière horaire.

Le 21 et le 40 km ont un départ commun. Il y a deux barrières horaires pour le 42km, situées au km 11 puis km 25 (voir info spécifique dans les semaines précédant la course).

Seuls les inscrits sur le 40 km pourront bifurquer sur le 21 km et être classés sur celui-ci. 

Le système de balisage sera organisé avec des rubalises attachées aux arbres ou des fanions (système préservant
l’environnement).

Article 7 : Sécurité et Assistance médicale

La sécurité est assurée par des signaleurs mis en place par l’organisation qui veillent à la sécurité des concurrents et au bon fonctionnement de l’épreuve. L’assistance médicale est assurée par une équipe médicale professionnelle. Chaque participant se doit de signaler un coureur en détresse à l’assistance médicale ou aux signaleurs présents sur le parcours. Les n° de portable de 2 Organisateurs seront sur les dossards.

Article 8 : Ravitaillements

Le Trail est une épreuve en semi-autonomie (esprit Trail).

Sur le 40 km : 2 ravitaillements liquides aux environs des Km 11 et km 30
Sur le 21 km: 1 ravitaillement liquide au Km 11 environ
Sur le 10 km : 1 ravitaillement eau au Km 6 environ.

Chaque coureur devra assurer son autonomie partielle liquide et solide.

Un ravitaillement liquide est prévu à l’arrivée de toutes les courses.
Un ravitaillement complet ou un repas à emporter (en fonction de la situation sanitaire) est prévu à
l’arrivée du 21/40 km.

L’organisation se réserve le droit de modifier les ravitaillements en fonction de la situation sanitaire.

Article 9 : Arrivées

Les arrivées du Trail sont prévues devant la salle des fêtes de Chasselay.

Article 10 : Classement et récompenses

Aucune prime ne sera remise. La présence des participants récompensés est obligatoire. En cas d’absence, les prix seront acquis par l’organisation.
Un classement individuel sera établi.

Des lots seront remis aux trois premiers hommes et femmes du classement scratch sans distinction de catégories d’âge pour les courses solo (10-21 et 40 km).
Particularités :
 – Pour le 21 km DUO, seront récompensés uniquement les premier(e)s F, H, mixte.
 – Sur le 10 km les premiers des catégories cadet et junior en F et H seront récompensés.

Article 11 : Sanctions

Tout participant aux différentes épreuves, surpris à jeter des papiers ou tout autre déchet, faisant preuve d’anti-sportivité ou manquant de respect aux bénévoles, ou non-respect du code de la route ou tout autre manquement au présent règlement intérieur sera rappelé à l’ordre et disqualifié et devra rejoindre l’arrivée par ses propres moyens.
Aucune réclamation ne sera acceptée.

Article 12 : Modifications / Annulation

En cas de mauvais temps ou toute autre condition pouvant nuire à la sécurité des participants, l’organisation et l’équipe médicale se réservent le droit de modifier ou d’annuler une ou plusieurs épreuves. Aucun remboursement ne sera alors effectué.
Sur présentation d’un certificat médical couvrant la date de la course, l’organisation pourra procéder à un remboursement.

Crise sanitaire du COVID-19 : En 2021, si l’organisation se trouve dans l’obligation d’annuler l’évènement pour des raisons liées à la crise sanitaire du Covid 19, les droits d’inscriptions, hors frais d’inscriptions
(inclus dans le tarif, cf article 3), seront remboursés aux participants.

 

Article 13 : Assurance et Responsabilité

Responsabilité civile :
La responsabilité civile de l’organisateur et des participants est couverte par la police d’assurance (n°3646382K)
souscrite auprès de la MAIF.

Assurance dommages corporels :
Les licenciés bénéficient des garanties accordées par les assurances liées à leur licence. L’organisation informe et conseille qu’il incombe aux autres participants de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer.

Article 14 : Règles sportives

Toute aide extérieure, y compris ravitaillement hors zone, est interdite et disqualificatrice.

Aucune assistance n’est autorisée.

L’usage de bâtons est interdit pour toutes les courses sous peine de sanction (non classement).

L’accès aux courses n’est pas autorisé aux canicross. Monocycle, VTT ou autres 2 roues.

Le participant doit porter visiblement, pendant la totalité de la compétition, dans son intégralité, un dossard fourni par l’organisation.