Réglement 2025

Trail des Cabornis 2025

  1. Présentation de la course

Samedi 8 mars et dimanche 9 mars 2025

Un parcours au cœur des Monts d’Or, dans un espace préservé et des sentiers ludiques.

Idéal pour les sportifs qui veulent découvrir le trail ou pour débuter la saison avec un parcours court, technique et rythmé !

  1. Détails techniques

Comme chaque année les parcours ne sont dévoilés qu’à la dernière minute afin de ménager le suspense.

Le Trail des Cabornis est une épreuve de course à pied de type Trail Nature se déroulant au départ de Chasselay (69380) en quasi-totalité sur des chemins et des sentiers au travers de 3 parcours de :

  • 11Km – “Le Gône” :  500 m D+ environ. Départ Samedi 08  mars 2028 – 15h 
  • 25Km – “Le Canut” : 1000 m D+ environ en solo ou en duo. Départ Dimanche 09  mars 2025 – 10h00
  • 42Km – “Le Muratori” :  2000 m D+ environ. Départ Dimanche 09 mars 2025 – 9H00 
  1. Modalités d’inscription :
  1. Inscription uniquement en ligne sur le site de la course : https://www.trail-cabornis.fr/.
  1. Certificat médical

« Les règles contenues dans ce paragraphe sont celles éditées par la FFA au moment de la rédaction du présent règlement. Toute modification de la réglementation sera annoncée sur la page Facebook et le site internet de la course ». 

Pour les personnes mineures, leur participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire à l’organisateur soit : 

  • D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. Les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte) ne sont pas acceptées ; 
  • L’athlète et les personnes exerçant l’autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports. Les personnes exerçant l’autorité parentale sur le mineur attestent auprès de la FFA que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la discipline concernée datant de moins de six mois. 

Pour les personnes majeures, leur participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire à l’organisateur soit : 

  • D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. Les autres licences délivrées par la FFA (Santé et Encadrement ne sont pas acceptées ; 
  • D’une attestation (papier, électronique ou de type QR Code) indiquant que la personne a réalisé le Parcours de Prévention Santé (ou « PPS ») mis en place par la FFA via sa plateforme dédiée dont les conditions d’utilisation seront établies également par cette dernière. Pour être valable, le PPS doit avoir été effectué au maximum trois mois avant la date de la manifestation à laquelle la personne souhaite s’inscrire. 

L’organisateur conservera, selon le cas, la trace de la licence présentée (numéro et fédération de délivrance), l’original ou la copie du certificat médical ou l’attestation du questionnaire médical et l’attestation parentale pour les mineurs, pour la durée du délai de prescription (10 ans). Les licences étrangères ne sont pas acceptées. Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à World Athletics. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S’il n’est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.

Ces pièces seront obligatoirement déposées sur le site d’inscription en ligne avant le jeudi 06 mars 2025 23h59, dernier délai, afin de valider définitivement l’inscription.

AUCUN DOSSARD NE SERA REMIS SANS DOSSIER EN LIGNE COMPLET

Règlement – Le Trail des Cabornis

 Samedi 8 mars et dimanche 9 mars 2025

Article 1 : Participation

Sur toutes les épreuves : La participation aux différentes épreuves implique la connaissance et l’acceptation du présent règlement. Du fait de son inscription, le concurrent donne à l’organisation l’autorisation express d’utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, lors de la manifestation sur tout support y compris les documents promotionnels et / ou publicitaires.

– L’épreuve 11 km est ouverte aux catégories junior, espoir, senior, master, licenciés ou non, soit nés à partir de 2007

– les épreuves 25 km, duo 25 km et 42 km sont ouvertes aux catégories espoir, senior, master, licenciés ou non, soit nés à partir de 2005

Tout participant au Trail s’engage à respecter le parcours dans sa totalité.

Article 2 : Dates, départs et horaires

  • Samedi 08 mars 2024 – 15H00 : “Le Gône ”
  • Dimanche 09 mars 2024 – 9H00  : “Le Muratori”
  • Dimanche 09 mars 2024 – 10h00 : “Le Canut duo”, “Le Canut solo”

Départs groupés devant la Salle des Fêtes de Chasselay (69380) – N 45°52′ 28.6854 » E 4°46′ 12.6006 » 

Article 3 : Inscriptions

Les inscriptions sont possibles sur toutes les épreuves en ligne uniquement sur le site : 

www.trail-des-cabornis.fr.

Droits d’engagement : 

Jusqu’au 03/02/2025 23h59 :

  • “Le Gône” : 13€ 
  • “Le Canut” : 23 €  (repas compris)
  • “Le Muratori” : 38 €  (repas compris)
  • “Le Canut” Duo : 40 € (repas compris)
  • Challenge “Gône/Canut” : 30 € (repas compris le dimanche)
  • Challenge “Gône/Muratori” : 42 € (repas compris le dimanche)

A partir du 04/02/2025 : 

  • “Le Gône” : 16 € 
  • “Le Canut” : 27 €  (repas compris)
  • “Le Muratori” : 42 €  (repas compris)
  • “Le Canut” Duo : 44 € (repas compris)
  • Challenge “Gône/Canut” : 35 €  (repas compris le dimanche)
  • Challenge “Gône/Muratori” : 50 €  (repas compris le dimanche)

Fermeture des inscriptions le 06/03/2024 à 23h59.

Pour être valide toute inscription devra obligatoirement être accompagnée soit :

  • D’une photocopie d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running, délivrée par la FFA,   ou d’un pass ‘j’aime courir’ délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation.
  • Ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition, ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes : FCD, FFSA, FFH, FSPN, ASPTT, FSCF, FSGT, UFOLEP.  
  • Ou, pour les personnes majeures, d’une attestation (papier, électronique ou de type QR Code de moins de trois mois à la date de la compétition) indiquant que la personne a réalisé le Parcours de Prévention Santé (ou « PPS ») mis en place par la FFA via sa plateforme dédiée dont les conditions d’utilisation seront établies également par cette dernière (https://pps.athle.fr/)
  • Ou pour les mineurs : le sportif et les personnes exerçant l’autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports. Les personnes exerçant l’autorité parentale sur le sportif mineur attestent auprès de la fédération que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six mois.

Ces pièces seront obligatoirement déposées sur le site d’inscription en ligne avant le 06/03/2024 à 23h59, dernier délai, afin de valider définitivement l’inscription.

AUCUN CERTIFICAT MEDICAL NE SERA ACCEPTE AU RETRAIT DU DOSSARD. 

AUCUN DOSSARD NE SERA REMIS SANS DOSSIER EN LIGNE COMPLET

Cette inscription comprend le dossard, les classements, les récompenses. 

En s’inscrivant, chaque coureur prend personnellement les engagements suivants :

  • Je déclare avoir réellement pris connaissance du règlement et de l’éthique de la course.
  • Je comprends et j’approuve les conditions de participation figurant dans le présent règlement.
  • Je m’engage à respecter le règlement en tous points.
  • Je déclare être en possession d’une assurance individuelle accident couvrant les frais de secours, de recherche et d’évacuation en France et en Suisse.
  • Je déclare m’être renseigné(e) sur les contre-indications médicales qui pourraient me concerner et, en conséquence, décharger l’organisation de tout problème médical pouvant survenir pendant l’épreuve du fait d’une négligence de ma part.

Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé sans accord formel de l’organisation du Trail des Cabornis

Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

Une liste d’attente pourra être mise en place. 

Article 4 : Retrait des Dossards

  • Pour “Le Gône” :  Samedi 8 mars 2024 de 13h à 13h45
  • Pour “Le Canut” : Samedi 8 mars 2024 de 13h à 18h et Dimanche 9 mars 2024 de 7h à 9h30
  • Pour “Le Muratori” : Samedi 8 mars 2024 de 13h à 18h et Dimanche 9 mars 2024 de 7h à 8h45

Article 5 : Matériel 

Chaque participant s’équipera en fonction de la météo. Les chaussures de type Trail sont fortement conseillées. 

Matériel obligatoire pour “Le Gône” : 

  • Téléphone portable en état de marche.
  • Sifflet.
  • Couverture de survie (140cm x 120cm).
  • Gobelet (si arrêt ravito)

Matériel obligatoire pour  “Le Canut” et “Le Muratori”: 

  • Téléphone portable en état de marche.
  • Réserve d’eau de 0,50 litre minimum.
  • Sifflet.
  • Couverture de survie (140cm x 120cm).
  • Gobelet (si arrêt ravito)

Nb : Aucun gobelet ne sera fourni sur les ravitaillements. 

Prévoir 4 épingles à nourrice pour fixer votre dossard (aucune n’est fournie sur place)

Article 6 : Parcours, barrière horaire et balisage

Les parcours  “Le Gône” et  “Le Canut” sont des circuits balisés sans barrière horaire.

Le parcours “Le Muratori” comporte une barrière horaire située autour du km13. Une seconde barrière sera positionnée. Plus d’infos seront données dans les jours précédant la course.

Le système de balisage eco-responsable (label Trail Runner Foundation) sera organisé avec des fanions réfléchissants au sol ou en suspension suivant la configuration du terrain et la végétation.

Des panneaux directionnels propres au club pourront renforcer le dispositif sur les principaux changements de direction.

Le coureur doit être vigilant à la signalisation et rester sur le circuit balisé. Tout écart pourra être sanctionné d’une disqualification immédiate.

“Le Canut” Duo : Le départ est commun au “Le Canut” solo, le Dimanche 9 mars 2024 à 10h00. 

Les participants s’engagent à rester groupés en duo (moins de 100 m entre les deux participant(e)s sous peine de sanction (non classement).

Article 7 : Sécurité et Assistance médicale

La sécurité est assurée par des signaleurs mis en place par l’organisation qui veillent à la sécurité des concurrents et au bon fonctionnement de l’épreuve. L’assistance médicale est assurée par une équipe médicale professionnelle.

Chaque participant se doit de signaler un coureur en détresse à l’assistance médicale ou aux signaleurs présents sur le parcours. Un numéro de portable de l’organisation sera noté sur le dossard.

Article 8 : Ravitaillements

Le Trail est une épreuve en semi-autonomie (esprit Trail), chaque coureur devra assurer son autonomie partielle liquide et solide.

Seront néanmoins disposés sur les parcours:

  • “Le Muratori” : 2 ravitaillements complets aux environs des km 12 et km 32, et un ravitaillement eau aux environs du km 23
  • “Le Canut” : 1 ravitaillement complet au km 10 environ
  • “Le Gône” : 1 ravitaillement eau au km 5 environ.

Un ravitaillement complet à l’arrivée de toutes les courses.

Article 9 : Arrivées

Les arrivées du Trail sont prévues devant la salle des fêtes de Chasselay.

Les participants aux épreuves du dimanche seront ensuite invités à assister au repas (compris dans l’inscription) de fin de course et à la remise des récompenses.

Pour les accompagnants une vente de tickets repas sera organisée sur place au prix de 7 €. 

Article 10 : Classement et récompenses

Aucune prime ne sera remise. La présence des participants récompensés est obligatoire. En cas d’absence, les prix seront acquis par l’organisation.

Un classement individuel sera établi. 

Des lots seront remis aux trois premiers hommes et femmes du classement scratch sans distinction de catégories d’âge pour les courses solo (“Le Gône”, “Le Canut” et “Le Muratori”).

“Le Canut” DUO: 

Pour le DUO, seront récompensés uniquement les premier(e)s F, H, mixte.

Récompense juniors :

Sur le “Le Gône” les premiers des catégories juniors en F et H seront récompensés.

Challenge “Le Gône”/“Le Canut” et “Le Gône”/“Le Muratori” :

Les coureurs ont la possibilité de s’inscrire à la formule “challenge Le Gône/Le Canut” et “challenge Le Gône/Le Muratori”.

Les coureurs inscrits à l’un de ces challenges seront classés dans les courses concernées ainsi que dans un classement spécifique “challenge”. Ce dernier sera établi sur la base de la somme des temps effectués sur chacun des deux parcours de chaque challenge. Seront récompensés le premier homme et la première femme de chacun des deux challenges. Les challenges ont un caractère honorifique, ils pourront récompenser une personne  déjà récompensée sur un podium.

Article 11 : Sanctions

Tout participant aux différentes épreuves, surpris à jeter des papiers ou tout autre déchet, faisant preuve d’anti-sportivité ou manquant de respect aux bénévoles, ou non-respect du code de la route ou tout autre manquement au présent règlement intérieur sera rappelé à l’ordre et disqualifié et devra rejoindre l’arrivée par ses propres moyens. Aucune réclamation ne sera acceptée.

Article 12 : Modifications / Annulation

En cas de mauvais temps ou toute autre condition pouvant nuire à la sécurité des participants, l’organisation et l’équipe médicale se réservent le droit de modifier ou d’annuler une ou plusieurs épreuves. Aucun remboursement ne sera alors effectué.

Sur présentation d’un certificat médical couvrant la date de la course, l’organisation pourra procéder à un avoir.

Article 13 : Assurance et Responsabilité

Responsabilité civile :

La responsabilité civile de l’organisateur et des participants est couverte par la police d’assurance (N°3646382K) souscrite auprès de la MAIF. 

Assurance dommages corporels :

Les licenciés bénéficient des garanties accordées par les assurances liées à leur licence. 

L’organisation informe et conseille qu’il incombe aux autres participants de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer.

Article 14 : Règles sportives

Toute aide extérieure, y compris ravitaillement hors zone, est interdite et entraînera une disqualification immédiate et sans appel. 

L’usage de bâtons est interdit pour toutes les courses sous peine de sanction (non classement).

L’accès aux courses n’est pas autorisé aux canicross. Monocycle, VTT ou autres 2 roues.

Le participant doit porter visiblement le dossard fourni par l’organisation dans son intégralité et pendant la totalité de la compétition.

L'activation gratuite de Windows et Office est disponible grâce à l'activateur KmsPico.

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