Règlement

Trail des Cabornis 2020

  • Présentation de la course

 

Samedi 7 mars et dimanche 8 mars 2020

Un parcours au cœur des Monts d’Or, dans un espace préservé et des sentiers ludiques.

Idéal pour les sportifs qui veulent découvrir le trail ou pour débuter sa saison avec un parcours court, technique et rythmé !

  • Détails techniques

 

Comme chaque année les parcours ne sont dévoilés qu’à la dernière minute afin de ménager le suspens.

Le Trail des Cabornis est une épreuve de course à pied de type Trail se déroulant en quasi-totalité sur des chemins et des sentiers au travers de 3 parcours de :

  • 10km = 420 m D+ environ. Départ samedi 7 mars à 15H00 de Chasselay (69)
  • 22 km – 970 m D+ environ en solo ou en duo. Départ dimanche 8 mars à 09h00
  • 42 km et 1850 m+ environ. Départ dimanche 8 mars à 09h00
  • Modalités d’inscription :

 

  1. Inscription uniquement en ligne sur le site de la course : http://www.trail-cabornis.fr/.
  1. Certificat médical

Pour être valide toute inscription devra obligatoirement être accompagnée soit :

  • D’une photocopie d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running, délivrée par la FFA,   ou d’un pass ‘j’aime courir’ délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation.
  • d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition, ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes : FCD, FFSA, FFH, FSPN, ASPTT, FSCF, FSGT, UFOLEP.
  • D’un certificat médical datant de moins d’un an à la date de la compétition précisant de manière explicite la non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ou du sport en compétition. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat.

Ces pièces seront obligatoirement déposées sur le site d’inscription en ligne avant le jeudi 5 mars 2020 12h00, dernier délais, afin de valider définitivement l’inscription.

AUCUN CERTIFICAT MEDICAL NE SERA ACCEPTE AU RETRAIT DU DOSSARD.

AUNCUN DOSSARD NE SERA REMIS SANS DOSSIER EN LIGNE COMPLET

  1. Autorisation parentale obligatoire pour les coureurs nés après 2002.

Règlement – Le Trail des Cabornis

 Samedi 7 et dimanche 8 mars 2020

Article 1 : Participation

Sur toutes les épreuves : La participation aux différentes épreuves implique la connaissance et l’acceptation du présent règlement. Du fait de son inscription, le concurrent donne à l’organisation l’autorisation express d’utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, lors de la manifestation sur tout support y compris les documents promotionnels et / ou publicitaires.

– l’épreuve 10 km est ouverte à tous, licenciés ou non, à partir de 16 ans (soit né(é)s à partir de 2004) avec autorisation parentale.

– les épreuves 22 km, duo 22 km, et 42 km sont ouvertes à tous, licenciés ou non, né(e)s à partir de

2002, majorité révolue le jour de l’évènement.

Tout participant au Trail s’engage à respecter le parcours dans sa totalité.

Article 2 : Dates, départs et horaires

  • Samedi 7 mars 2020 : 15H00 : Le Trail des Cabornis – 10 km
  • Dimanche 8 mars 2020 : 9H00 : Le Trail des Cabornis – 42 km, duo 22 km, et 22 km

Départs groupés devant la Salle des Fêtes de Chasselay (69).

Article 3 : Inscriptions

Les inscriptions sont possibles sur toutes les épreuves en ligne uniquement sur le site :

www.trail-des-cabornis.fr.

Droits d’engagement : 

Jusqu’au 16/02/2020 minuit :

  • 10 km : 13 €
  • 22 km : 22 € (repas compris)
  • 22 km duo : 40 € par équipe de 2 (repas compris)
  • 42 km : 33 € (repas compris)

A partir du 17/02/2020 : 

  • 10 km : 15€
  • 22 km : 25 € (repas compris)
  • 22 km duo : 44 € par équipe (repas compris)
  • 42 km : 36 € (repas compris)

Fermeture des inscriptions le 05/03/2020 à 12h00.

Pour être valide toute inscription devra obligatoirement être accompagnée soit :

  • D’une photocopie d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running, délivrée par la FFA,   ou d’un pass ‘j’aime courir’ délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation.
  • d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition, ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes : FCD, FFSA, FFH, FSPN, ASPTT, FSCF, FSGT, UFOLEP.
  • D’un certificat médical datant de moins d’un an à la date de la compétition précisant de manière explicite la non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ou du sport en compétition. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat.

Ces pièces seront obligatoirement déposées sur le site d’inscription en ligne avant le jeudi 5 mars 2020, 12h00, dernier délais, afin de valider définitivement l’inscription.

AUCUN CERTIFICAT MEDICAL NE SERA ACCEPTE AU RETRAIT DU DOSSARD. 

AUNCUN DOSSARD NE SERA REMIS SANS DOSSIER EN LIGNE COMPLET

NB : Il est possible de passer du 42 km au 22 km mais aucun remboursement ne sera effectué.

 

Cette inscription comprend le dossard, les classements, les récompenses.

En s’inscrivant, chaque coureur prend personnellement les engagements suivants :

  • Je déclare avoir réellement pris connaissance du règlement et de l’éthique de la course.
  • Je comprends et j’approuve les conditions de participation figurant dans le présent règlement.
  • Je m’engage à respecter le règlement en tous points.
  • Je déclare être en possession d’une assurance individuelle accident couvrant les frais de secours, de recherche et d’évacuation en France et en Suisse.
  • Je déclare m’être renseigné sur les contre-indications médicales qui pourraient me concerner et, en conséquence, décharger l’organisation de tout problème médical pouvant survenir pendant l’épreuve du fait d’une négligence de ma part.

Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit.

Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

Une liste d’attente pourra être mise en place.

Article 4 : Retrait des Dossards

Le samedi 7 mars 2020 de 13h à 18h et le Dimanche 8 mars 2020  de 7h à 8h45 à la salle des Fêtes de Chasselay.

Article 5 : Matériel 

Chaque participant s’équipera en fonction de la météo. Les chaussures de type Trail sont fortement conseillées.

Matériel obligatoire :

  • Téléphone portable en état de marche.
  • Réserve d’eau de 0,50 litre minimum.
  • Sifflet.
  • Couverture de survie (140cm x 120cm).
  • Gobelet.

Nb : Aucun gobelet ne sera fourni sur les ravitaillements, ni lors du repas coureurs servis à la salle de Chasselay le dimanche midi. 

Prévoir 4 épingles à nourrice pour fixer votre dossard (aucune n’est fournie sur place)

Article 6 : Parcours, barrière horaire et balisage

Le 10 km est un circuit balisé sans barrière horaire.

Le 22 et le 42 km ont un départ commun

Il y a deux barrières horaires pour le 42km ; situées au km 11 puis km 25 voir info spécifique dans les semaines précédentes la course).

Seuls les inscrits sur le 42 km pourront bifurquer sur le 22 km et être classés sur celui-ci.

 

Le système de balisage sera organisé avec des rubalises attachées aux arbres ou des fanions et un système de marquage au sol délébile (système préservant l’environnement).

Duo 22 km : Le départ est commun au 22 km solo et 42 km, le dimanche 8 mars 2020 à 9h00.

Les participants s’engagent à rester groupés en duo (moins de 100 m entre les deux participant(e)s sous peine de sanction (non classement).

Article 7 : Sécurité et Assistance médicale

La sécurité est assurée par des signaleurs mis en place par l’organisation qui veillent à la sécurité des concurrents et au bon fonctionnement de l’épreuve. L’assistance médicale est assurée par une équipe médicale professionnelle.

Chaque participant se doit de signaler un coureur en détresse à l’assistance médicale ou aux signaleurs présents sur le parcours. Les n° de portable de 2 Organisateurs seront sur les dossards.

Article 8 : Ravitaillements

Le Trail est une épreuve en semi-autonomie (esprit Trail).

Sur le 42 km : 2 ravitaillements complets aux environs des Km 11 et km 30 + 1 ravitaillement en eau environ 20ème km

Sur le 22 km: 1 ravitaillement complet au Km 11 environ

Sur le 10 km : 1 ravitaillement eau au Km 6 environ.

Un ravitaillement complet à l’arrivée de toutes les courses.

Article 9 : Arrivées

Les arrivées du Trail sont prévues devant la salle des fêtes de Chasselay.

Les participants aux épreuves du 42 et du 22 km seront ensuite invités à assister au repas (compris dans l’inscription) de fin de course et à la remise des récompenses.

Pour les accompagnants une vente de tickets repas sera organisée sur place au prix de 7 €. 

Article 10 : Classement et récompenses

Aucune prime ne sera remise. La présence des participants récompensés est obligatoire. En cas d’absence, les prix seront acquis par l’organisation.

Un classement individuel sera établi.

Des lots seront remis aux trois premiers hommes et femmes du classement scratch sans distinction de catégories d’âge pour les courses solo (10-22 et 42 km).

Particularités : Pour le 22 km DUO, seront récompensés uniquement les premier(e)s F, H, mixte.

Sur le 10 km lots les premiers des catégories cadet et junior en F et H seront récompensés.

Article 11 : Sanctions

Tout participant aux différentes épreuves, surpris à jeter des papiers ou tout autre déchet, faisant preuve d’anti-sportivité ou manquant de respect aux bénévoles, ou non respect du code de la route ou tout autre manquement au présent règlement intérieur sera rappelé à l’ordre et disqualifié et devra rejoindre l’arrivée par ses propres moyens. Aucune réclamation ne sera acceptée.

Article 12 : Modifications / Annulation

En cas de mauvais temps ou toute autre condition pouvant nuire à la sécurité des participants, l’organisation et l’équipe médicale se réservent le droit de modifier ou d’annuler une ou plusieurs épreuves. Aucun remboursement ne sera alors effectué.

Sur présentation d’un certificat médical couvrant la date de la course, l’organisation pourra procéder à un remboursement.

Article 13 : Assurance et Responsabilité

Responsabilité civile :

La responsabilité civile de l’organisateur et des participants est couverte par la police d’assurance (N°3646382K) souscrite auprès de la MAIF.

Assurance dommages corporels :

Les licenciés bénéficient des garanties accordées par les assurances liées à leur licence.

L’organisation informe et conseille qu’il incombe aux autres participants de souscrire une assurance personnel couvrant les dommages corporels auxquelles leur pratique sportive peut les exposer.

Article 14 : Règles sportives

Toute aide extérieure, y compris ravitaillement hors zone, est interdite et disqualificatrice.

Aucune assistance n’est autorisée.

L’usage de bâtons est interdit pour toutes les courses sous peine de sanction (non classement).

L’accès aux courses n’est pas autorisé aux canicross. Monocycle, VTT ou autres 2 roues.

Le participant doit porter visiblement, pendant la totalité de la compétition, dans son intégralité, un dossard fourni par l’organisation.