Cette année encore, des joëlettes sur le parcours !

Vous avez peut être aperçu l’année dernière sur le parcours du 10 km des joëlettes…

Mais d’abord qu’est ce que sont les joëlettes, à quoi servent-elles, pourquoi en a-t-on sur le parcours des Cabornis ?

Il s’agit d’un appareil de transport avec une seule roue pour se faufiler dans les sentiers… Et par exemple ceux des Monts d’or ! Il transporte une personne souffrant d’un handicap, qui, seule, ne pourrait pas faire de la randonnée ou du trail. Ainsi, la joëlette permet à un certains nombre de personnes de participer, entre autres, aux Cabornis, malgré la maladie ! Des brancards à l’avant et à l’arrière permettent de faire rouler l’engin et de le porter si nécessaire. Une suspension, un système pour régler la hauteur des brancards en fonction de la pente et un frein complètent l’équipement.

Ces moyens de transport ont été fournis par l’association Handicap Evasion (voir l’article sur les partenaires). Cette association a pour objectif de permettre à des personnes handicapées physiques et à des personnes valides de partager une activité de randonnée pédestre en pleine nature et en montagne, grâce au fauteuil roulant tout terrain qu’est la joëlette. Le partenariat avec les Gônes raideurs pour l’évènement sportif et festif des Cabornis sera aussi l’occasion pour un petit nombre de personnes de découvrir le trail.

  

Sur l’édition 2017, 5 joëlettes se sont lancées à l’assaut des Monts d’or pour 10 km dans les chemins… et sous la pluie !! Elles étaient tirées/ poussées par deux personnes, une à l’avance et une à l’arrière, guidées par une troisième personne. 2 autres traileurs par joëlettes permettaient de se relayer !

Pour plus d’informations sur les Joëlettes et sur l’association Handicap Evasion, rendez vous sur leur site web (d’où est tirée l’explication sur ce fauteuil spécial !!)

http://www.hce.asso.fr/-Accueil-.html